Une liste de vérifications quotidiennes pour les aidants
Liste de contrôle des tâches du proche aidant
Un bref guide pour créer votre propre liste de contrôle des tâches quotidiennes en tant qu'aidant
Prendre soin d’un être cher qui souffre d’un problème de santé peut être aussi accablant que gratifiant. Assumer partiellement ou totalement la responsabilité de leur santé et de leurs activités quotidiennes exige du temps, de l’attention au détail, de la patience et de l’amour. Cela peut être difficile pour un aidant principal qui jongle également avec ses responsabilités personnelles.
L’objectif de cette liste de vérifications quotidiennes des responsabilités de l’aidant consiste à réduire le niveau de stress en prenant le dessus sur les nombreuses tâches avec lesquelles votre proche pourrait avoir besoin d’aide. Également connue sous le nom de « plan de soins de santé à domicile », la liste fournit une liste des tâches typiques de l’aidant pour vous rappeler les besoins de votre proche et les instructions de soins de son fournisseur de soins de santé. Vous pourriez aussi trouver que la liste de vérifications quotidiennes est utile lors de réunions de famille et de l’élaboration d’un plan d’urgence.
Les tâches énumérées ici ne s’appliqueront pas toutes à votre situation, mais vous pouvez utiliser cette liste de vérifications quotidiennes pour créer votre propre document personnalisé des activités de soins. En suivant cette liste, vous serez en mesure de fournir des soins qui permettent à votre parent ou ami de rester en bonne santé et de profiter de la vie tout en gérant le stress et les responsabilités de votre propre vie.
Création d’une liste de vérification des responsabilités de l’aidant: ce que vous devriez inclure
1. Gestion des soins médicaux et des médicaments
- Surveiller les signes de problèmes de santé potentiels (chutes, fatigue, changements d’humeur, problèmes de mémoire, etc.)
- Planifier des rendez-vous et des examens médicaux, accompagnement lors des consultations médicales
- Rappeler à votre proche de prendre ses médicaments ou l’aider à les prendre (voir aussi le Distributeur de médicaments automatique MedReady de Lifeline)
- Vérifier la glycémie et la pression artérielle
- Contribuer à la gestion de la sensibilité à la chaleur (préparation de foulards de refroidissement, de débarbouillettes, de sachets réfrigérants, etc.)
2. Soins personnels
- Bain ou douche-baignoire, bassin hygiénique, toilette à l’éponge
- Laver les cheveux
- Peigner les cheveux
- Brosser les dents
- Aider à s’habiller
- Rasage
- Soins des ongles
- Aider à aller à la toilette
- Aide avec l’incontinence (préparation de sous-vêtements, de coussinets/couches, de draps absorbants, de vêtements supplémentaires, de serviettes, etc.)
3. Tâches ménagères
- Laver les vêtements
- Nettoyer la cuisine
- Sortir les vidanges
- Régler la température ambiante
- Nettoyer la salle de bain
- Nettoyer la chambre à coucher
- Épousseter et passer l’aspirateur
- Faire le lit/changer les draps
- Ramasser le courrier
- Payer les factures
4. Repas
- Préparer les repas
- Faire l’épicerie
- Aider à manger
- Encourager/restreindre la consommation de liquides
- Acheter des vitamines et rappeler de prendre ceux-ci
- Organiser le garde-manger et le réfrigérateur en veillant à l’accessibilité
5. Activités créatives et exercices
- Encourager et aider à faire régulièrement de l’exercice
- Explorer les programmes d’exercices appropriés
- Accompagnement lors des promenades
- Jouer à des jeux de société ou de cartes
- Encourager l’expression artistique (le dessin, la peinture, la danse, etc.)
- Lire ensemble
6. Activités sociales et extérieures
- Favoriser les rencontres entre amis et contribuer à celles-ci
- Aider à se joindre à un club ou à un programme pour les personnes aînées
- Organiser des visites familiales
- Accompagnement à des activités comme le bingo
- Voyages en voiture à la campagne, aux villes voisines, etc.
Pourquoi les aidants devraient-ils envisager l’utilisation d’un dispositif d'alerte médicale?
Au Canada, de nombreux aidants envisagent l’utilisation de services d’alerte médicale pour procurer facilement de l’aide à leurs parents ou à leurs proches âgés en cas de chute ou d’urgence médicale. Pour les personnes aînées qui vivent seules, un accident ou une urgence peut survenir à tout moment. Lorsque cela se produit, elles doivent pouvoir obtenir de l’aide rapidement.
Les services d’alerte médicale comme ceux offerts par Lifeline sont conçus pour cela. Le port d’un bouton d’aide sur un pendentif ou un bracelet permet à votre proche d’obtenir rapidement l’aide d’un professionnel en appuyant sur un bouton, en tout temps. Certains fournisseurs offrent même un service mobile aux personnes aînées actives qui passent beaucoup de temps à l’extérieur de leur domicile. La détection de chute est également disponible; cette technologie appelle automatiquement à l’aide lorsqu’elle détecte une chute, même si l’utilisateur ne peut pas appuyer sur son bouton d’aide.
Lifeline a été la première à offrir le service d’alerte médicale et elle demeure la cheffe de file en matière d’aide aux personnes aînées à vivre en toute sécurité et indépendance. En plus de ses boutons d’aide fiables et simples d’utilisation, Lifeline est bien connue pour son personnel attentionné et hautement qualifié du centre de télésurveillance qui est prêt à aider votre proche en tout temps. Il fait même un suivi pour s’assurer que l’aide est arrivée.
Les personnes aînées et leurs aidants sont très soulagés de savoir que l’aide est toujours disponible en appuyant simplement sur un bouton. Elles se sentent plus en sécurités et plus détendues, sachant qu’elles peuvent continuer à profiter de leur mode de vie autonome et rester dans leur propre domicile.
Si vous prenez soin d’un être cher, composez le 1 800 LIFELINE (1 800 543-3546) pour découvrir comment un service d’alerte médicale peut faciliter votre rôle d’aidant tout en augmentant la sécurité de votre proche.
Éléments à retenir de la liste de vérifications quotidiennes pour les aidants
Au Canada, les aidants jouent un rôle très important. Vos efforts et votre dévouement méritent toute l’aide et le soutien disponibles. Cette liste de vérifications quotidiennes des soins vous aidera à orienter vos efforts et contribuera grandement à faciliter votre rôle.
Nous aimerions vous donner deux derniers conseils : n’oubliez pas de vous occuper de vos propres besoins pendant que vous prenez soin de ceux de votre être cher, et profitez de tous les outils disponibles, y compris un service d’alerte médicale.
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