Matières

    Avec l’arrivée de la retraite, certaines personnes peuvent avoir des ressources financières limitées. Même avec un fonds de retraite bien constitué au fil des années, il faut veiller à bien le gérer pour s’assurer un revenu adéquat. Toute personne vivant avec un revenu limité peut avoir du mal à se permettre des dépenses imprévues. Cependant, il est possible de bien vivre avec un revenu fixe.

    Commencez tôt la planification de votre budget de retraite

    Il est préférable de commencer bien avant la retraite pour déterminer quels seront les besoins budgétaires futurs. Cependant, à n’importe quel moment on peut réévaluer et déterminer où la personne âgée peut réduire ses dépenses. Notez tous les frais de subsistance et déterminez quelles dépenses sont des nécessités et lesquelles sont facultatives. Cela peut être plus compliqué qu’on ne le pense, car beaucoup de gens considèrent le luxe comme une nécessité. Par exemple, la télévision par câble n’est pas une nécessité, mais pour les personnes âgées à mobilité réduite, cela peut devenir plus important.

    Après la retraite, envisagez de déménager

    L’entretien d’une maison est l’une des tâches les plus coûteuses auxquelles une personne est confrontée. Les personnes âgées vivant d’un revenu fixe peuvent ne pas être en mesure de payer les coûts reliés au remplacement d’un appareil de chauffage ou la réparation d’une fuite d’eau. Même quelqu’un qui est toujours actif peut envisager de vendre la maison et d’emménager dans un appartement afin de vivre sans entretien.

    De nombreux endroits incluent les services offerts dans le prix du loyer, ce qui facilite la prévision d’un budget mensuel. Les coûts des services et autres dépenses seront également moins élevés dans un petit logement conçu pour une ou deux personnes, plutôt que dans une maison plus grande où ils ont élevé une famille. Un autre coût qu’ils n’auront pas à payer est l’assurance habitation. L’assurance locataire ne représente qu’une fraction du coût de l’assurance habitation.

    Les retraités doivent apprendre à rechercher des offres gratuites ou plus abordables

    Les personnes qui étaient occupées par leur travail et qui avaient beaucoup d’argent à dépenser n’ont peut-être pas passé du temps à découper des coupons ou à rechercher des offres spéciales. Cependant, cette tâche devient plus importante lorsque vous ne disposez que d’un montant limité d’argent.

    Les personnes âgées peuvent rechercher des articles gratuits et d’autres moyens d’épargner, ce qui leur permet de gérer leur argent plus efficacement. Par exemple, elles peuvent arrêter de s’abonner à un magazine et aller chercher des exemplaires gratuits à la bibliothèque. Elles peuvent également profiter de DVD et de CD au lieu de payer pour la radio par câble ou par satellite.

    Économiser avec les coupons reste un bon moyen de réduire les dépenses alimentaires. Les personnes âgées qui connaissent Internet peuvent trouver des coupons en ligne pour des articles achetés régulièrement, ce qui leur fera gagner du temps et de l’argent.

    Travaillez pour rester en bonne santé après votre retraite

    Les frais de santé peuvent réduire considérablement le budget, et une crise sanitaire peut rapidement épuiser les économies. Commencez votre retraite (et même avant) avec des habitudes saines. Un mode de vie sain peut réduire le risque de nombreuses maladies, en particulier celles qui sont de nature chronique. Non seulement cela permet d’éviter les urgences médicales, mais cela peut également réduire le besoin de médicaments sur ordonnance coûteux.

    Les mesures à prendre pour maintenir une vie saine sont les suivantes :

    • Manger des repas nutritifs
    • Dormir suffisamment
    • Faire régulièrement de l’exercice
    • Passer du temps avec sa famille et ses amis
    • Garder l’esprit actif

    Continuer à épargner

    Ceux qui ont pris l’habitude d’épargner régulièrement devraient continuer à le faire. Les aînés qui continuent à mettre de côté une partie de leur revenu en récolteront les fruits. Même si le montant est modeste, cela peut les aider à faire face à une dépense imprévue ou à profiter de la vie lorsqu’une occasion de vacances ou un autre événement se présente. Cela peut également leur procurer une tranquillité d’esprit, sachant qu’ils ont de l’argent de côté pour « les mauvais jours ».

    Vivre avec un revenu fixe ne signifie pas nécessairement vivre dans la pauvreté ou se priver. En planifiant et en prenant les bonnes décisions, les aînés peuvent vivre heureux et en bonne santé avec leur revenu limité, quel qu’il soit.

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.