Comment parler aux personnes aînées et à leurs proches de la technologie d’alerte médicale
Auteur: Lifeline Canada
Date: 1 mars 2024
Fondés sur le concept de sécurité et d’assistance en tout temps, les dispositifs d’alerte médicale font partie de la vie de nombreuses personnes aînées. Bien que ces systèmes pratiques assurent la tranquillité d’esprit pour le porteur et ses proches, le parcours qui mène à leur utilisation est tout sauf simple. Avec la stigmatisation, l’incertitude et la résistance générale, discuter de la nécessité d’un dispositif d’alerte médicale peut être difficile.
C’est pourquoi il est si important de comprendre quelles sont les meilleures façons de parler aux personnes aînées de la technologie d’alerte médicale. Comme aidant, vous êtes le mieux placé pour comprendre la personne dont vous prenez soin, et avec la bonne recherche et la bonne approche, vous pouvez organiser une discussion qui dissipe les peurs et les préoccupations, menant à un environnement plus sécuritaire. Regardons plus en détail comment y arriver :
Amorcer la conversation
La technologie d’alerte médicale est bien adaptée aux personnes qui vivent seules ou qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pendant leurs activités quotidiennes. Même si vous avez déjà identifié ce besoin, ce n’est peut-être pas le cas pour votre proche. Si le sujet n’a pas été abordé précédemment, amorcez doucement la conversation. Mentionner ces appareils régulièrement avec désinvolture peut aider votre proche à se familiariser avec le concept.
De plus, amorcer constamment la conversation montre à votre proche que l’évitement ou un simple « non » ne vous dissuadera pas d’en parler ou d’en discuter librement.
Choisir le bon moment et le bon endroit
Il n’y a pas de bonne réponse concernant le meilleur moment pour parler d’un service d’alerte médicale. Dans certains cas, un accident ou une chute peut déjà avoir eu lieu, donc le fait d’évoquer la nécessité d’un dispositif d’alerte médicale est quotidien, sinon hebdomadaire. Gardez l’esprit ouvert et décidez si vous voulez l’aborder de façon désinvolte ou dans le cadre d’une discussion plus formelle. Il pourrait être utile de contacter des amis ou de la famille qui se sont retrouvés dans une situation similaire pour vous guider dans vos prochaines démarches.
Encadrer la conversation de manière positive
Ayez un état d’esprit positif lorsque vous abordez la question des dispositifs d’alerte médicale. Montrez à votre être cher à quel point il compte pour vous et dites-lui que son bien-être vous tient vraiment à cœur. Présentez l’appareil comme une bonne chose qui peut soutenir son indépendance et sa santé globale. Traitez-le comme un outil important pour ses soins, un moyen d’augmenter la liberté plutôt que de la restreindre.
Si vous êtes confronté à de la négativité, évitez d’interrompre ou d’offrir trop de conseils. Prenez plutôt le temps d’écouter quels sont ses sentiments et ses peurs, et validez ceux-ci du mieux que vous le pouvez.
Aborder les préoccupations et la résistance courantes
Il n’est pas rare que les personnes aînées résistent à l’idée d’utiliser des dispositifs vitaux pour personnes aînées. Cela peut être frustrant, surtout lorsque vous voyez clairement la nécessité d’un tel appareil.
Comprendre les appréhensions des personnes aînées
De nombreuses personnes aînées ont des préjugés par rapport au port d’un dispositif d’alerte médicale, l’associant à :
- La faiblesse
- La fragilité
- Une perte d’autonomie.
Pour mieux comprendre ces préoccupations, encouragez votre proche à s’ouvrir. Prenez note de ses craintes ou de ses réserves et des questions communes sur lesquelles vous pouvez travailler ensemble. Cela peut contribuer à lancer une conversation future pour construire sur des idées communes.
Fournir des informations et du réconfort
Que votre proche ait accepté de recevoir un service d’alerte médicale ou qu’il hésite encore, les informations et le réconfort sont essentiels. Soyez prêt à lui expliquer le fonctionnement et à parler des caractéristiques spécifiques liées à ses préoccupations.
Prenez le temps de rechercher des fournisseurs potentiels et de trouver la meilleure option. Chez Lifeline Canada, notre priorité consiste à offrir un soutien de qualité qui assure la tranquillité d’esprit. Avec 50 ans d’expérience, nous aidons de nombreuses familles et de nombreux aidants à discuter de notre technologie pour les personnes aînées.
Par exemple, voici quelques questions courantes qui nous sont posées chez Lifeline Canada :
- Que se passe-t-il si je mouille l’appareil?
Les appareils Homesafe de Lifeline Canada sont étanches et peuvent être portés sous la douche.
- Que se passe-t-il si j’appuie sur le bouton par accident?
Il y a un délai de grâce pendant lequel l’appel peut être annulé, mais si cela n’est pas fait à temps, ne vous inquiétez pas. Nos télésurveillants peuvent facilement déconnecter l’appel.
- Que se passe-t-il s’il est hors de portée lorsque j’ai besoin d’aide?
Nous vous recommandons de choisir un appareil qui répond aux besoins de votre proche. Notre système On The Go peut être utilisé pour les modes de vie actifs à l’extérieur et à l’intérieur du domicile.
Créer un environnement de soutien
Les informations ci-dessus aident à jeter les bases d’un environnement de soutien, mais envisagez de pousser ce concept plus loin, surtout si vous êtes toujours confronté à de la résistance.
Impliquer les professionnels de la santé : inclure des médecins ou des infirmières dans les discussions peut fournir à votre proche des informations précieuses sur les avantages et des conseils.
Respecter l’autonomie : impliquez votre proche dans le processus de prise de décision en l’encourageant à choisir une option en fonction de ses préférences et de son mode de vie.
Conseils pratiques pour les aidants
Lors de ces conversations, vous risquez de rencontrer des obstacles qui compliquent la progression vers l’acceptation. Essayez de maintenir un sentiment d’écoute active, d’empathie et de patience pour rester ferme tout en s’engageant à mettre en place une solution :
Techniques d’écoute active
Écouter les préoccupations de votre proche est essentiel pour faire avancer potentiellement la conversation. Assurez-vous de maintenir une attitude positive qui se traduit par votre langage corporel : hochez la tête, établissez un contact visuel et adoptez une posture détendue.
Une fois qu’il a fini de parler, posez des questions et paraphrasez-le si nécessaire pour vous assurer d’avoir bien compris. Parfois, écouter suffit; ne donnez pas de conseils trop rapidement et n’imposez pas votre opinion. Favoriser une conversation ouverte est important.
Faire preuve d’empathie et de patience
En tant qu’aidant, votre rôle pourrait exiger que vous adoptiez davantage une approche parentale pour vous assurer que les besoins de votre proche sont satisfaits. Bien que cela puisse être une bonne chose, à bien des égards, ce n’est peut-être pas la meilleure approche en matière de technologie pour les personnes aînées. Essayez de vous mettre à sa place et imaginez le niveau d’empathie et de patience que vous aimeriez recevoir.
La première mention de Lifeline ne sera probablement pas la conversation qui l’amènera à accepter la technologie d’alerte médicale. Alors, continuez à écouter ce qu’il pense et ce qu’il ressent et préparez-vous à reparler de Lifeline, en faisant preuve de patience à chaque fois.
Encourager les personnes aînées à adopter les appareils Lifelinet
Comme nous l’avons mentionné tout au long du blogue, vous pouvez adopter de nombreuses approches différentes pour parler des dispositifs vitaux pour la personne aînée dans votre vie. En fin de compte, votre objectif consiste à lui donner les moyens de faire des choix éclairés qui améliorent sa sécurité et son indépendance. Faites le premier pas vers la tranquillité d’esprit : commencez à en parler dès maintenant. Communiquez avec notre équipe de Lifeline Canada pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider.
Quoi faire maintenant :
Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.
- Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
- Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
- Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
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