table des matières

    Cinquante années d’existence représentent une étape marquante en soi, qu’il s’agisse d’un anniversaire de naissance ou d’un anniversaire de mariage. Pour Lifeline Canada, il s’agit d’un témoignage de notre engagement à servir notre communauté avec des soins, du soutien et de la technologie moderne. Depuis l’invention des systèmes d’alerte médicale, un nombre incalculable d’aînés et de personnes à mobilité réduite ont adopté ces dispositifs dans leur vie. Nous sommes fiers de faire partie de leur parcours, passé, présent et futur.

    En 2024, nous continuerons à faire progresser nos appareils sans perdre de vue la tranquillité d’esprit que nous apportons aux personnes âgées, aux aidants et aux proches. Ceci étant dit, jetons un coup d’œil à notre impact et à notre influence durable sur la vie des Canadiens :

    Les origines de Lifeline : Un soutien avant-gardiste pour les aînés 

    Alors que Lifeline Canada célèbre un demi-siècle de service, il convient de revenir sur les humbles débuts qui ont jeté les bases de notre parcours d’innovation et de compassion.

    Lifeline est né du désir de répondre au besoin pressant d’un soutien fiable pour les personnes aînées vivant de façon autonome. En 1972, le Dr Andrew Dibner, gérontologue d’avant-garde, a posé la question suivante : « Que ferait une personne aînée si elle avait besoin d’aide et qu’elle était seule? » Elle appellerait certainement à l’aide, mais comment être sûre que l’aide viendrait?

    Motivés par ces interrogations, le Dr Dibner et sa femme Susan, sociologue, ont cherché à développer une solution innovante. Leur collaboration a abouti à la création d’un système de réponse d’urgence personnel. En 1974, leur vision est devenue réalité avec la création de Lifeline Systems, Inc.

    Engagés dans l’autonomisation des personnes âgées et le soutien de leur autonomie, les Dibner ont présenté les systèmes Lifeline au monde entier. À la fin des années 1970, leur dévouement a permis d’étendre la portée de Lifeline aux hôpitaux et aux organismes de soins de santé de l’ensemble des États-Unis et du Canada.

    La compagnie est entrée en bourse en 1983. Ce moment charnière a fourni les ressources nécessaires à la poursuite des progrès en matière de technologie et de service. Lifeline a notamment introduit des boutons d’alerte personnels étanches, une innovation révolutionnaire qui permet aux utilisateurs de demander de l’aide même sous la douche ou dans le bain, un endroit généralement propice aux chutes.

    En 2010, Lifeline a réalisé une autre avancée dans le secteur en introduisant la technologie de détection automatique des chutes. Cette technologie de pointe détecte automatiquement les chutes et garantit que, même si l’utilisateur ne peut pas parler, il est relié au Centre de télésurveillance afin qu’une aide d’urgence puisse être envoyée rapidement.

    Senior on the ground with an injured shoulder

    Répondre à un besoin essentiel

    L’un des principaux cas d’utilisation de la technologie Lifeline est l’atténuation des conditions graves et des effets secondaires associés aux chutes. Bien que ces dispositifs ne puissent pas empêcher les incidents de se produire, ils peuvent faire en sorte que la personne reçoive rapidement l’aide dont elle a besoin. Les chutes restent un problème grave pour les personnes aînées, puisqu’on estime qu’entre 20 et 30 % d’entre elles tombent chaque année au Canada. Elles sont également la principale cause d’hospitalisation dans cette tranche d’âge.

    Autonomisation des personnes aînées

    Pour de nombreuses personnes aînées, le maintien de l’autonomie est une valeur profondément ancrée. Les produits de Lifeline Canada ne se limitent pas à fournir une aide d’urgence ; ils visent à préserver la dignité et à permettre aux personnes aînées de continuer à vivre selon leurs propres souhaits.

    Qu’il s’agisse de se promener dans un parc ou de relaxer à la maison, nos appareils ont rassuré plus de 700 000 Canadiens en leur offrant une aide toujours à portée de main, ce qui permet aux personnes aînées d’aborder chaque jour avec confiance.

    Soutenir les aidants

    Le rôle des aidants est empreint d’un amour et d’un dévouement immenses, mais il peut aussi être empreint d’inquiétude et de stress. Avant Lifeline Canada, de nombreux proches aidants vivaient dans la crainte constante que leur proche soit confronté à une urgence médicale en leur absence.

    Nous sommes fiers de dire que nos appareils ont transformé cette dynamique en fournissant aux aidants un filet de sécurité fiable, leur permettant de respirer un peu plus facilement en sachant que leur proche a accès à une assistance immédiate en appuyant sur un bouton.
    Nurse and patient hugging

    Importance continuelle de Lifeline Canada

    En 2023, on estimait que les personnes aînées de plus de 65 ans représentaient près de 19 % de la population canadienne. Ce pourcentage devrait augmenter considérablement dans les années à venir, car de nombreux baby-boomers atteindront l’âge de la retraite. Il est donc essentiel qu’une technologie soit en place pour soutenir cette population vieillissante. Chez Lifeline Canada, nous sommes fières de faire partie de cette solution.

    Depuis notre création, il y a 50 ans, nous avons aidé un nombre incalculable de personnes, directement et indirectement, grâce à nos services. Voici un aperçu de ces chiffres :

    • Plus de 1 500 000 pressions sur le bouton d’aide
    • Plus de 154 000 services d’urgence envoyés
    • Plus de 55 000 urgences
    • Plus de 10 000 chutes détectées

    Rester pertinent en période de changement

    Les produits de Lifeline Canada s’adaptent pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs, en s’assurant qu’ils reçoivent le plus haut niveau de protection possible. Cela comprend :

    • Des fonctionnalités telles que la détection des chutes, les dispositifs portables et le suivi par GPS pour plus de commodité.
    • La prise en charge de plus de 240 langues dans notre Centre de télésurveillance par le biais de notre fournisseur tiers.
    • En restant à l’affût des nouvelles technologies et en s’adaptant pour les intégrer dans nos systèmes.

    Un compagnon de vie

    Lifeline Canada est devenu un compagnon de confiance pour les personnes aînées, leur offrant soutien et sécurité à chaque étape de leur vie. Grâce à l’intégration en toute transparence de nos dispositifs dans leur vie quotidienne, de nombreux aînés et personnes à mobilité réduite en sont venus à considérer Lifeline Canada comme un élément important de leur programme de soins de santé. Cela réduit les préjugés associés aux dispositifs d’alerte médicale et les redéfinit comme un produit qui favorise un vieillissement gracieux et une vitalité continue.
    Grandpa reading a book to his grandkids

    Regarder vers l’avenir

    Derrière chaque activation d’appareil de Lifeline Canada se cache une histoire de courage, de résilience et d’espoir. Qu’il s’agisse de sauver des vies lors d’urgences médicales ou de rassurer dans des moments d’incertitude, nous croyons avoir laissé une marque indélébile dans la vie d’innombrables personnes et familles.

    Alors que nous entamons le prochain chapitre de notre parcours, Lifeline se réjouit de continuer à donner du pouvoir aux personnes et aux familles, en les aidant à vivre pleinement leur vie, avec confiance et tranquillité d’esprit. Ensemble, célébrons les 50 années de l’héritage de Lifeline et accueillons la promesse de nombreuses autres années à venir.

    Que vous ayez un lien personnel avec Lifeline Canada ou que vous connaissiez quelqu’un qui a obtenu de l’aide grâce à l’un de nos dispositifs, nous vous invitons à partager votre histoire avec nous. Notre héritage n’est pas quelque chose que nous avons accompli seuls ; c’est quelque chose que nous avons construit ensemble.

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.