Matières

    Faire du collimage est facile et cette activité peut améliorer votre mémoire tout en créant un bien familial. C’est une façon amusante de recueillir des souvenirs spéciaux en un seul endroit et de stimuler différentes parties de notre cerveau liées à la mémoire et à la prise de décision. Voici comment :

    Cinq bienfaits de l’activité de collimage pour la santé du cerveau

    1. Faire du collimage fait travailler notre cerveau.

    L’une des meilleures façons de garder le cerveau en forme à mesure que nous vieillissons, c’est de le garder stimulé.[i]Faire du collimage nous oblige à prendre des décisions (quoi inclure, où coller sur la page) et à nous organiser, ce qui active le lobe frontal. Même les mouvements nécessaires pour couper et placer des articles travaillent notre cerveau. Et quand nous nous souvenons de gens et de lieux favoris et de nos expériences et du moment où elles se sont produites, nous activons notre hippocampe.

    2. Faire du collimage favorise l’engagement social.

    Construire un livre de souvenirs est une formidable activité multigénérationnelle. Rassemblez votre famille et vos amis pour vous remémorer des souvenirs. Ils auront d’autres points de vue sur les événements partagés et les contacts mutuels. Cela peut être particulièrement significatif pour les plus jeunes en leur permettant d’établir des liens plus étroits avec vous et l’histoire de votre famille. L’engagement social n’est pas seulement amusant, c’est un aspect important à prendre en compte pour bien vieillir. Rester actif socialement stimule notre cerveau et réduit les sentiments d’isolement et de solitude qui peuvent mener à l’anxiété et à la dépression.

    3. Faire du collimage permet de se rappeler de bons souvenirs.

    Faire un collimage crée un chemin que nous pouvons suivre du passé au présent. Par exemple, les pages d’un collimage illustrant l’arbre généalogique peuvent inclure des photos et les noms de chaque membre de la famille dans chaque branche. L’image nous aide à nous souvenir des noms et des liens. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes atteintes de démence légère et d’autres troubles cognitifs.

    4. Faire du collimage favorise la créativité.

    Être créatif aide à garder notre cerveau alerte et actif, et vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour en récolter les bienfaits. Faire du collimage est une activité créative où même les moins artistiques d’entre nous peuvent réussir! Selon la National Endowment of the Arts, la créativité étire notre mémoire de travail et nous incite à penser différemment et à prendre des décisions. [ii] Et pour les personnes vivant avec des problèmes cognitifs comme la maladie d’Alzheimer légère ou la démence, des projets créatifs comme faire du collimage peuvent aider à améliorer leur qualité de vie.

    5. Faire du collimage influence l’humeur.

    Les souvenirs du passé proche et lointain évoquent des émotions qui ont un impact sur notre humeur. [iii] Pour beaucoup de gens, se remémorer des souvenirs suscite des sentiments positifs d’une vie bien vécue et des liens forts avec la famille et les amis. Cela peut également susciter des sentiments de nostalgie ou de tristesse. Toutes ces émotions font partie de la vie, bien sûr, mais nous devrions tenir compte de notre santé émotionnelle actuelle lorsque nous choisissons des activités. Si vous vous sentez déprimé ou anxieux, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir l’aide que vous méritez.

    Avantages cognitifs et sociaux mis à part, faire du collimage crée un beau bien familial à transmettre aux générations futures et aux personnes qui veulent en savoir plus sur leur histoire familiale. Les collimages créent un souvenir durable des personnes, des lieux et des événements importants dans votre vie.

     

    [i] National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Brain Basics: Know Your Brain (Notions de base sur le cerveau : connaissez votre cerveau). https://www.ninds.nih.gov/health-information/public-education/brain-basics/brain-basics-know-your-brain

    [ii] National Endowment of the Arts. How Creativity Works in the Brain (Le fonctionnement de la créativité dans le cerveau). https://www.arts.gov/sites/default/files/how-creativity-works-in-the-brain-report.pdf

    [iii] Khan, Arshia, Alex Bleth, Marat Bakpayev, et Nabiha Imtiaz. 2022. “Reminiscence Therapy in the Treatment of Depression in the Elderly: Current Perspectives” Journal of Ageing and Longevity 2, no. 1 : 34-48. https://doi.org/10.3390/jal2010004

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.