13 activités pour les aînés dans votre ville natale (s’amuser tout en gardant l’esprit actif)
Auteur: Lifeline Canada
Date: 5 mai 2021
Sortir les aînés de la maison et les garder actifs est essentiel à leur bien-être physique, mental et émotionnel. Vous n’avez pas besoin de planifier un grand voyage ou d’autres idées élaborées pour avoir du plaisir. Les aînés peuvent profiter de nombreuses activités amusantes autour de leur ville natale. Nous avons créé un guide pour les aînés qui contient une liste d’activités amusantes que tout le monde peut commencer aujourd’hui.
5 activités de plein air gratuites et amusantes pour les aînés
Puisque beaucoup de personnes âgées reçoivent un revenu fixe, ils ont un budget limité pour se faire plaisir. Pour compenser, ils peuvent généralement trouver des activités gratuites offertes par les communautés pour les aider à rester actifs socialement et physiquement.
Visiter les musées locaux
De nombreux musées locaux offrent aux visiteurs une soirée gratuite une fois par semaine ou une fois par mois. Il s’agit d’une activité amusante qui permet de rester actif tout en découvrant le passé.
Participer à des soirées à micro ouvert
Les soirées à micro ouvert dans les cafés-restaurants locaux offrent du divertissement sans frais. De plus, les aînés ont la chance de se produire en lisant un poème ou en chantant pour un petit public.
Se joindre à un club de lecture ou de jardinage
Un club de lecture ou de jardinage procure du plaisir et des interactions sociales sur une base régulière. En plus, c’est généralement gratuit, à moins que les gens choisissent de se rencontrer dans un restaurant.
Faire du bénévolat
Une autre option qui permet aux personnes âgées de bénéficier d’une entrée gratuite à des événements consiste à offrir leurs services bénévolement. Ils peuvent servir de placiers pour des pièces de théâtre ou des concerts en échange de billets gratuits pour l’événement. Beaucoup de petits programmes ont des budgets limités et sont toujours prêts à profiter de l’aide de bénévoles contre quelques places au spectacle.
Devenir un touriste local
Devenez un touriste local. Encouragez vos amis à sortir et à voir de nouvelles attractions ou à passer du temps dans un quartier de la ville où ils ne vont jamais. Les gens développent souvent une routine, ils se rendent aux mêmes endroits et passent à côté de nombreux restaurants, magasins, attractions et activités dans leur propre ville.
Connexe : Guide complet pour prendre soin d’un parent âgé
8 activités à l’intérieur qui gardent l’esprit actif pour les aînés
Des cours pour adultes sont offerts dans de nombreuses communautés. Ces programmes sont souvent des cours d’enrichissement qui enseignent de nouvelles compétences ou améliorent les compétences actuelles. Un aîné peut choisir un cours pour rafraîchir ses connaissances ou essayer quelque chose de nouveau. Voici quelques idées de cours amusants :
Cours de dessin/peinture
Le dessin et la peinture permettent efficacement d’améliorer la créativité des aînés. Ils représentent aussi des exercices mentaux et ils aident à développer des compétences artistiques.
Cours d’informatique
Il n’est jamais trop tard pour apprendre des compétences de base en informatique. Quelle meilleure façon de passer du temps que d’apprendre une compétence qui répond aux besoins quotidiens? En plus, c’est un excellent moyen de nouer des liens avec les membres de la famille qui utilisent fréquemment l’ordinateur.
Cours de danse
Suivre des cours dans un studio de danse devrait être une activité que chaque aîné devrait envisager. C’est un excellent moyen de se faire des amis. De plus, la danse contribue à améliorer la force et les fonctions musculaires des personnes âgées.
Cours de chant/choral
La capacité de chanter est une excellente habileté à maitriser et les aînés peuvent aussi se faire des amis pendant les cours.
Cours de théâtre et d’art dramatique
Suivre des cours de théâtre et d’art dramatique est un excellent moyen de se faire des amis tout en restant créatif. Grâce à ces cours, les aînés peuvent renforcer leur confiance et leur concentration.
Cours de céramique
Se lancer dans de nouvelles créations, apprendre de nouvelles techniques et terminer vos créations peut contribuer à la volonté d’apprendre et de maintenir un passe-temps productif tout au long de la vie. C’est quelque chose que tous les aînés devraient considérer.
Faire du collimage
Faire du collimage est une autre excellente activité pour les aînés. Essayer de se rappeler de détails comme l’âge que vous aviez pendant un certain voyage ou le nom de la personne que vous voyez dans une image particulière peut être difficile pour votre cerveau. Prendre part à une activité qui fait travailler le cerveau aide à garder l’esprit vif.
Cours de piano
L’apprentissage du piano est un excellent moyen d’éviter la perte de mémoire chez les aînés. De plus, vous pouvez apprendre vos chansons préférées et jouer pour votre famille et vos petits-enfants.
Sécurité et divertissement : Pourquoi vous devriez envisager Lifeline
Un grand facteur à considérer lors du choix d’une activité à l’extérieur ou à l’intérieur pour les aînés est la sécurité.
Au cas où des événements malheureux, comme des chutes, ou des crises épileptiques discrètes surviendraient, la capacité de demander de l’aide à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit est importante.
Lifeline procure aux personnes âgées la tranquillité d’esprit qu’elles méritent : demeurer autonome en toute sécurité et pouvoir se divertir sans se soucier de problèmes de santé.
Quoi faire maintenant :
Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.
- Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
- Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
- Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
- Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.